22/08/2009

ODG: les contrôles se mettent en place à Bordeaux

Lu sur le blog de l'oenologue-conseil Stéphane Toutoundji, ce post qui donne quelques détails intéressants sur les nouvelles ODG à Bordeaux:

"La nouvelle mise en place des Organismes chargés des contrôles des vins se passe plutôt bien pour Qualibordeaux et donc pour la plupart des appellations, mais par contre , plusieurs résultats de dégustation me chagrinent sur l'appellation Montagne et donc pour Qualityvin, organisme de contrôle choisi par cette appellation. Je pense que les dégustateurs n'ont pas été formés sérieusement. La grande différence entre les deux organisations est la rémunération des dégustateurs pour Qualibordeaux ! Et oui, déguster et valider des lots mérite une indémnité et le bénévolat a ses limites.

Le syndicat de Montagne se déchire depuis des mois (le président vient encore de changer) et il soumet les pauvres viticulteurs à une procédure d'un autre âge avec une qualité de dégustateurs douteuse!! Je plains les viticulteurs de cette appellation, car le ciel leur est vraiment tombé sur la tête."

18:41 Écrit par In Vino Veritas dans Bordeaux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Qualityvin La réponse à cet avis que j'ai posté à Mr Toutoundji est la suivante :
"les difficultés rencontrées sur l’appellation Montagne tiennent exactement au fait que notre organisme (Qualityvin) était destiné à relever le niveau ce que justement refuse la nouvelle équipe de l’ODG. Rappelons que la formation des dégustateurs est assurée par l’ODG.

Quant à la procédure, Qualityvin privilégie le prélèvement avant mise (d’où un délai de déclaration de mouvement de 15 jours) ce qui nous permet de transmettre les résultats avant conditionnement. Le vinificateur peut ainsi retravailler son lot si nécessaire."

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Inspecteur de Qualityvin

Écrit par : J.V. | 14/12/2009

Les commentaires sont fermés.