02/11/2009

"La Champagne à Verzenay"

Michel Jolyot sillonne la Champagne depuis près de 30 ans, et son dixième livre exprime l'âme de la Champagne à travers le village de Verzenay.

La Champagne à Verzenay COUV JPEG

Quête champenoise

 

"La Champagne à Verzenay" : plus de 170 photos, retour à la couleur, après "Noirs et Blancs en Champagne" paru en 2007.
Les saisons dans les vignes, les caves, l'architecture, les détails collectionnés pendant une année de chasse au trésor dans le village....
....bien sûr le Phare, et le célèbre Moulin sous presque tous les angles et toutes les lumières. 


 

PREFACE 


Michel Jolyot poursuit sa « quête champenoise ».
Avec persévérance, avec méticulosité, mais aussi avec sa sensibilité, avec son regard..
Le but n’est pas d’établir un catalogue ou de dresser un recensement exhaustif, mais de restituer l’esprit et l’âme d’une région, d’une commune ou d’un village. Et aussi d’en souligner la singularité et la beauté. Ici intervient non plus le photographe mais l’artiste, celui qui fait sienne la maxime : "vingt fois sur le métier…". Il furète, passe et repasse, exploite ou dépend du soleil, de la pluie, de la saison…
Mille raisons ont poussé Michel Jolyot à s’intéresser à Verzenay : tout d’abord c’est un grand cru, ses pinots noirs font rêver tous les chefs de cave qui savent très bien  qu’une touche de Verzenay dans une cuvée lui donne esprit et caractère, ensuite le village qui a conservé son authenticité, c’est un village de charme, enfin quelques édifices remarquables, le célèbre Moulin couronnant le Mont Bœuf, le Phare – quasi surréaliste – du Mont Rizan et le très moderne Musée de la Vigne au cœur de 400 hectares de vignes.
Merci, cher Michel Jolyot de nous montrer tout cela avec tant de talent. 


Michel Dovaz 

 

10:43 Écrit par In Vino Veritas dans Champagne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.