30/11/2009

Plastique et marketing

Rappelez-vous, l'an dernier, quelques producteurs de Beaujolais Nouveau ont expédié leurs produits aux Etats-Unis en bouteilles plastiques. Ce qui a donné des idées à d'autres, notamment au Japon: cette année, tous les Beaujolais Nouveau importés par les supermarchés EON étaient aussi embouteillés en PET.

Il paraît que c'est plus économique, que ça gagne du poids, donc du fuel - bref, que c'est mieux pour la planète, pour le produit, pour les marges.

Pour l'image, par contre, ça se discute. Mais l'idée des Nippons est aussi de faire du Beaujolais Nouveau un produit plus décontracté.

Ah bon, parce que c'est guindé, le Beaujolais Nouveau? Que dire alors du Médoc?

A quand le Château Margaux en briquettes carton, comme le Cordier? L'économie sur le poids, la casse, le volume transporté, tout ça serait d'autant plus appréciable sur un vin de prix, non? Ah oui, il y a le problème de la crédibilité. Mais quid des efforts du Beaujolais, justement, pour se refaire une crédibilité, pour redevenir un vin "sérieux"?

Ah, j'oubliais, ce passage à la décontraction s'est aussi traduit par une grosse baisse des tarifs à la vente, sur le marché japonais. Pas vraiment l'idée qu'on se fait d'une création de valeur ajoutée, alors que les producteurs en ont tant besoin.

Ce qu'il y a de bien, avec les marketteurs, c'est qu'ils sont capables de vous vendre une idée aujourd'hui et son contraire le lendemain. C'est leur côté "plastique", souple et pratique. Malléable. C'est pour ça qu'on les paie si cher.

17:13 Écrit par In Vino Veritas dans IVV Pro | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

écolo plastique... Toute l'année dans les vignes on ne se soucie pas de planète et tout d'un coup, au moment de mettre en bouteille, l'écolo caché qui sommeillait en eux se réveille...Qu'on arrête de prendre les gens pour des idiots: cette histoire de bouteilles en PET, c'est uniquement économique, rien d'autre...Histoire de cassé les prix encore un peu plus.
et puis le verre, ça se recycle aussi...non???

Écrit par : isabelle | 01/12/2009

Les commentaires sont fermés.