04/12/2009

Reconnaissance "Cru Bourgeois"

Grappe
L'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc a annoncé aujourd'hui le lancement officiel  de la Reconnaissance "Cru Bourgeois" lors d'une conférence de Presse donnée par son Président Thierry Gardinier et les membres du Conseil d'Administration.

L'arrêté ministériel du 16 novembre 2009 publié au Journal officiel du 24 novembre marque en effet le retour des Crus Bourgeois sur la scène bordelaise.

Depuis bientôt trois ans et l'annulation par la justice du précédent classement des Crus bourgeois en février 2007, l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc travaillait à la renaissance et à la construction d'un cadre réglementaire solide de la mention Cru Bourgeois. Aidée et appuyée par les services des Ministères de l'Agriculture et de la Consommation, le Syndicat avait opté il y a plus d'un an pour une Reconnaissance "Cru Bourgeois".

Démarche totalement novatrice dans le milieu du vin, ouverte à tous les châteaux du Médoc, celle-ci s'appuie sur une sélection qualitative des Crus, sur la base d'un cahier des charges dont le respect des critères est vérifié par un organisme tiers. Chaque année, le cru sélectionné présente le vin du millésime à une dégustation à l'aveugle effectuée par un jury composé de professionnels de la filière sous le contrôle de l'organisme de vérification accrédité.

Tout au long de la construction du projet, une attention particulière a été portée sur l'impartialité et la représentativité de la démarche avec comme objectif principale de redonner à cette mention traditionnelle, plusieurs fois centenaire, ses lettres de noblesse. Noblesse de la qualité et de l'authenticité des Crus Bourgeois.

Un dossier de presse complet est disponible sur demande auprès de l'Alliance des Crus Bourgeois du Médoc, à l'adresse courriel suivante:
alliance@crus-bourgeois.com
ALLIANCE

11:01 Écrit par In Vino Veritas dans Bordeaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.