02/03/2010

À chacun sa méthode…

Voici celle de nos confrères et amis de Vinopres qui démarre comme une belle histoire de l’oncle Paul.

"Chardonnay Meerdael: une ‘success story’ encourageante pour la viticulture belge

En 2009, le jury international du Concours Mondial de Bruxelles, réuni à Valence, décernait la ‘Grande Médaille d’Or’ au Chardonnay Meerdael. Aux côtés du mousseux belge, seuls quatre vins pétillants décrochaient la récompense suprême : 3 champagnes et un cava.

Quelques jours plus tard, le viticulteur Paul Vleminckx recevait sa Médaille en direct sur les antennes de la VRT (revoir l’émission  http://www.deredactie.be/permalink/1.519473). Aujourd’hui, il fait partie des 4 nominés au titre de personnalité belge de l’année dans le monde du vin (Belgian Wine Personality of the Year).

«Les Belges sont extrêmement critiques dans le choix des vins et considèrent les vins belges avec une certaine condescendance» explique Paul Vleminckx. «Nous sommes très respectés depuis que nous avons décroché la Grande Médaille d’Or. Aujourd’hui, des clients belges viennent frapper en nombre à notre porte, pour acheter de quoi se constituer une petite réserve. Si nous n’avions pas remporté cette médaille, nous continuerions à devoir affronter la critique. »

À travers cette histoire, nous voulons encourager chaque viticulteur belge à tenter l’aventure. Si la qualité est au rendez-vous, les experts du Concours Mondial (>40 nationalités) sauront la reconnaître."


La méthode «vinopressienne» est donc la suivante : pour qu’un Belge trouve un vin bon, il suffit d’apposer une médaille sur la bouteille. Médaille certifiée par un jury en amont, cela va de soi. Le vin ne subit plus aucune critique et se vend comme des petits pains.

La méthode ivivivenne est plus ésotérique. Comme nous ne disposons pas d’une organisation comparable à celle du Concours Mondial, nous faisons appel à un magnétiseur. Côté qualité ajoutée, ça marche. Par contre, point de vue marketing, tu oublies !

Marc Vanhellemont

17:24 Écrit par In Vino Veritas dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.