30/04/2010

Quiz fromager: la réponse

Je ne sais pas si vous méritez la réponse à notre quiz fromager: vous avez été deux seulement à jouer.

Ces deux courageux m'ont donné la même réponse: le Bouchon.

Effectivement, il y a bien un fromage de chèvre qui répond à ce doux nom en Sancerrois, mais aussi à Lyon et en Charente.

Mais ce n'était pas la réponse que nous attendions: nous pensions à la Bonde, un fromage de chèvre également, mais originaire de Gâtine, un petit pays bocager du Poitou, autour de Parthenay.

C'st un cousin du Chabichou (légément plus petit, et AOP, lui); on le trouve aussi parfois sous le nom de Fleury.

Ce fromage a bel et bien la forme de la bonde d'une barrique, c'est un cône qui mesure environ 7cm de haut pour 7 cm de diamètre. Fromage au lait cru, non AOC, ils est affiné deux semaines; sa pâte est molle, très goûteuse (enfin un chèvre qui fleure bon le lait de chèvre) , avec des petites notes acidulées et une belle salinité; sa croûte fleurie et cendrée. C'est entre avril et septembre qu'il est le plus savoureux. Alors, laissez-vous tenter...

Accords recommandables: si l'on veut rester local, on prendra un sauvignon du Haut-Poitou  bien vif; sinon, un Quincy, un Sancerre ou un Menetou blanc devraient très bien faire l'affaire. Pour ceux qui tiendraient absolement à prendre du rouge, un gamay de Touraine, ou un Côtes Roannaises du même cépage, mais léger, alors, et très peu tannique.

La Bonde est produite par une société privée locale (non, je n'ai pas d'actions): La Bonde de Gâtine, SARL à Verruyes (Daniel Rouvreau).

Tél. :0033 5 49 63 21 25

Hervé Lalau

10:46 Écrit par In Vino Veritas dans Le quiz | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.