20/12/2010

Noël chez Youri

Notre ami et collègue IVV Youri Sokolow nous a confié le menu de ses agapes de Noël.

Et surtout, les vins qu'il compte entamer.

Huitres Spéciales Gillardeau N°3 et Muscadet Sèvre et Maine sur Lie Domaine de la Cournulière Cuvée Gorgeois 2007. Un muscadet alliant ampleur et minéralité pour s'accorder avec une huitre iodée et moelleuse.
Sushi au caviar Osciètre Russe et carpaccio de radis noir et Champagne Blanc de Blancs de Selosse 1990. Accord risqué mais je pense que le petit coté oxydatif de Selosse et sa puissance a des chanches de bien s'accorder sur la puissance et le moelleux de l'osciètre.

Oeuf à la coque à la truffe blanche et Puligny Montrachet Les Perrières 2002 du domaine Louis Carillon. Accord tout en puissance avec un vin qui devrait compléter à la fois les arômes et la texture du plat.
Filet de Chevreuil, coulis de Mandarine, Carottes à l'anis étoilé et Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup Cuvée Fleuve Amour 2005 du Domaine Zélige Caravent. Un vin associant complexité aromatique, puissance et matière charnue pour se fondre sur un plat assez moelleux tant dans la texture que dans les arômes.
Comté 27 mois de Vagne et Château Chalon 1998 de Macle. L'accord classique mais impossible à égaler avec un vieux Comté

Buche glacée, praliné, speculoos et Malaga Pedro Ximen 1908 de la Bodega Antigua Casa de Guardia. Une solera datant de 1908, pas trop moelleuse mais aux arômes de fruits secs et de caramel qui devrait se fondre sur la glace.
je te précise que nous serons 8 à table et que je prends congé ce jour là pour tout préparer moi-même (sauf la bûche glacée qui vient de chez un ami pâtissier).

Et vous, vous n'avez rien décidé encore? Voici donc une source d'inspiration. Et la Faculté ne trouvera rien à redire, puisque Youri est Docteur...

01:44 Écrit par In Vino Veritas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.