07/02/2011

Le Guide des Gourmands

Il est des livres qui devraient nous accompagner à chaque déplacement…

Il y a les fast, on y passe, sans rien espérer. Puis, il y a les artisans du goût qui de Lille à Perpignan se font une joie d’élaborer le meilleur. Tout est une question de choix, de préférence, se laisser aller à la facilité, au standard, à l’impersonnel, ou au contraire recherché le produit, la subtilité offerte dès la première bouchée, dès la première gorgée. La démarche est simple, feuilleter Le Guide des Gourmands 2011 et la baguette devient croustillante, le pâté a le goût de viande, la confiture celui du fruit, sans artifice, la passion n’en n’a guère besoin.

Guide - couv 2011 HD.jpgLe Guide des Gourmands

Sa présentation: le guide se subdivise en catégories de produits. Il commence par les viennoiseries pour nous assuré le plus agréable des petits déjeuners, puis continue par les cochonnailles du pique-nique, les fromagers, les pâtissiers, les thés, les boissons fermentées, jusqu’aux spécialités régionales ou exotiques, pour enfin se terminer hors France par un appendice «Grands Produits d’Europe». Le tout expliqué de façon détaillée, petit historique, commentaire sur le savoir-faire, les gammes offertes et le prix.

Élisabeth de Meurville et ses collaborateurs, parcourent monts et vaux à la recherche de ce que l’on croyait perdu. Chaque édition du guide s’enrichit par conséquent de nouvelles adresses gourmandes. Il compte aujourd’hui près de 500 pages aussi denses et succulentes qu’un pain d’épices.

Le Guide des Gourmands, édition Gourmands&co dans toutes les bonnes librairies

Marc Vanhellemont

Les commentaires sont fermés.