09/03/2011

Du nouveau à Corbin

Corbin est un hameau un peu excentré de Saint Emilion. Il s'agit d'une vieille villa romaine, peu à peu démantelée au fil des siècles. Aujourd'hui, il y a ainsi Corbin, Grand Corbin, Grand Corbin d'Espagne, Petit Corbin d'Espagne, Corbin-Michotte et Haut Corbin. Tout ce petit monde s'entend assez bien, on se parle, on fait même la fête ensemble et on essaie de développer des activités et de la prospection en commun. C'est comme ça que cela devrait se passer partout où l'on partage un patrimoine.

Aujourd'hui, deux de ces Corbin unissent carrément leur destinée: Haut Corbin (6ha), aux mains de la mutuelle SMBATP, rachète Grand Corbin (15ha) à la famille Giraud, propriétaire de ce cru depuis 1960.

Pour rappel, la SMBATP possède également le Château Le Jurat, toujours à Saint Emilion, ainsi que le Château Cantemerle, un cru Classé du Haut Médoc, naguère dans l'écurie Cordier.

Pour la petite histoire, lors de la délimitation des AOC bordelaises, dans les années 1930, les Corbin, situés entre les deux appellations, ont pu choisir entre Pomerol et Saint Emilion. Ils ont opté pour la première.

00:35 Écrit par In Vino Veritas dans Bordeaux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.