04/04/2011

Le Rouge et le Blanc n°100

Nous recevons ce matin le dernier numéro du magazine "Le Rouge & le Blanc". Et pas n'importe quel numéro: le n°100.

En plus d'un quart de siècle (27 ans, pour être précis), cette revue libre de toute publicité, mais ni de passion ni de convictions, a trouvé une place bien à elle dans le microcosme vineux francophone.

Ce n'est sans doute pas la plus chatoyante, la plus mode, la plus bling-bling, mais comme ses coups de coeur font plaisir à lire! Car ils sont authentiques, comme les vignerons auxquels ils se rapportent.

Leurs coups de griffe, aussi, sont authentiques, car qui aime bien châtie bien.

Tiens, dans le N°100, il y a un reportage sur les Champagne de l'Aube. 17 pages de dossier serré, argumenté, illustré, non par de jolies quadrichromies, mais par de vraies notes de dégustations, et de vrais portraits de vrais vignerons. Toute ressemblance avec le dossier sur le même thème dans Cuisine & Vins de France de ce mois serait non seulement fortuite, mais très vague.

Comme quoi, bien sûr, les sujets sont importants, mais le regard qu'on leur porte encore plus. Beauty is in the eye of the beholder, disait Shakespeare...

A lire aussi dans ce numéro, une entrevue avec Olivier Humbrecht, et puis un supplément "Le vin & les mots".

A toute l'équipe du Rouge et du Blanc: bravo et merci. Continuez votre oeuvre utile, votre croisade intéressante et désintéressée.

22:08 Écrit par In Vino Veritas dans Actualité, Champagne | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.