15/10/2011

Un pouce « pousse » au milieu des vignes du château d’Arsac

Il y a trente ans, Philippe Raoux, propriétaire du château d’Arsac découvrait les wineries américaines de la Napa Valley et, à cette occasion, tomba en arrêt devant une oeuvre remarquable du sculpteur César Baldaccini, un pouce en bronze, fièrement dressé au milieu des vignes du domaine de Clos Pegase.

« Pour moi, à la fois passionné de vin et d’art contemporain, ce pouce symbolisait l’union de ces deux amours là, le mouvement enthousiaste, positif du pouce brandi, comme un défi permanent au message de la nature, et l’oeuvre magnifique d’un artiste contemporain majeur ».

Rentré en France, le jeune viticulteur entraîne son domaine d’Arsac sur des chemins inconnus et novateurs : création d’un Jardin des sculptures où se côtoient les plus grands noms de l’art contemporain, Saint Phalle, Venet, Folon, Di Suvero, Pagès, Shingu, Dine… ; invention d’un concept et d’une marque, la Winemakers’ Collection où, chaque année, un vinificateur star s’empare de quinze hectares du vignoble pour en tirer le « vin de ses rêves » ; construction enfin, en 2007, de la Winery, premier resort oenotouristique en France.

pouce22.jpg

Le 11 octobre 2011, la boucle est bouclée puisque 30 ans après avoir admiré les wineries américaines, Philippe Raoux accueille au château d’Arsac un pouce de César (il n’en a fondu que huit de ce format), un superbe bronze d’1 mètres 80 et d’un poids de 400 kilos.

« Cette oeuvre trouve très naturellement sa place entre le Pot rouge de Raynaud et le monumental visage de femme scrutant le ciel, Skywatcher, de Rotraut Klein Moquay. À elles trois, ces sculptures figurent l’idée de Terroir : le Pouce dit la main de l’homme qui s’allie au milieu naturel (Skywatcher) et au travail de Jardinier de la vigne que nous sommes (le Pot rouge) ».

Ainsi la volonté de marier la tradition bien ancrée du château bordelais à l’art contemporain est-elle à nouveau réaffirmée. Philippe Raoux est, à la manière de l’oenologue, celui qui assemble des œuvres éparpillées en mettant en place un tout cohérent, signifiant et équilibré.

Château du XXIème siècle qui a pris la beauté, la tradition, des grands domaines bordelais, sans rester figé dans un temps révolu, le château d’Arsac, ouvert au public*, inventif, désireux de découvrir tous les chemins et tous les goûts (rouge Margaux, rouge Haut-Médoc, Winemakers’ Collection, Bordeaux blanc cuvée Céline), grâce à ce Pouce se tourne résolument vers l’avenir et lance un défi positif et enthousiaste au XXIème siècle.

* tous les jours de la semaine sur rendez-vous auprès du château au 05 56 58 83 90,

tous les vendredis du 15 mai au 30 octobre sur réservation auprès de l’OT de Bordeaux au 05 56 00 66 00 et enfin au départ de la Winery sur réservation au 05 56 39 04 90.

08:43 Écrit par In Vino Veritas dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.