26/10/2011

Vinken & Van Tricht - 50 accords bières & fromages

2 professionnels prouvent que la bière et le fromage se combinent à la perfection

Bruxelles – Le sommelier en bière Ben Vinken et le maître affineur Michel Van Tricht, qui totalisent ensemble plus de 65 ans d’expérience, sont considérés comme des spécialistes absolus dans leur domaine. Les deux messieurs ont réuni leurs connaissances et leur passion et veulent prouver que bière & fromage se marient à merveille et vont beaucoup mieux ensemble que la célèbre combinaison vin & fromage. Le résultat de ces connaissances a été réuni dans un magnifique livre, intitulé « Vinken & Van Tricht – 50 accords bières et fromages», qui sera publié à l’automne chez Lannoo. 

vantricht.jpg 

Bière et fromage, une combinaison parfaite

Pour parvenir à leurs fins, ils ne se sont pas lancés à la légère. Pas moins de 10 workshops ont été nécessaires pour constituer 50 combinaisons offrant une harmonie parfaite entre le type de fromage et le type de bière. Chaque bière est différente, tout comme chaque fromage. Ce qui permet de découvrir chaque fois de nouvelles combinaisons gustatives aussi surprenantes que passionnantes.

Van Tricht : « En raison de son caractère gras et crémeux, le fromage tapisse les papilles gustatives. Afin de libérer les papilles, une boisson acide et légèrement amère est nécessaire. Dans le cas du vin,  le fromage écrème presque totalement la rondeur gustative. La bière, par contre, est idéale en raison de son amertume. La réaction chimique entre la bière et le fromage assure une palette gustative unique. Le fromage est complémentaire à la bière qui, dans son spectre gustatif, est certes acide, sucrée et amère, mais ne contient pas de sel. »

 

Le livre « Vinken & Van Tricht »

Au fil de pas moins de 192 pages, le livre présente 50 combinaisons bière & fromage.  Ben et Michel ont surtout travaillé avec la combinaison de « familles de bières » et de « types de fromages ». Le lecteur n’est donc pas obligé de chercher spécifiquement les bières ou les fromages qui se trouvent dans ce livre. Tant qu’on reste dans la « famille » des types de bière et de fromage proposés, on peut réaliser ses propres combinaisons. 

Les bières et fromages décrits avec compétence sont portés par de magnifiques photos réalisées par le photographe Joris Luyten.

“Vinken & Van Tricht – 50 accords bières et fromages” – 189 pages.

Edité en français et en néerlandais aux éditions Lannoo

Disponible en librairie à partir de maintenant

Prix : 29,99 €

08:24 Écrit par In Vino Veritas dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.