31/12/2011

Gigondas fête ses 40 ans

En nous offrant un gros bouquin qui nous relate l’histoire de l’appellation, nous fait plonger dans une verticale à paliers, c à d agrémentée de plusieurs domaines par millésime, nous entraîne dans une balade géologique pointue mais très bien expliquée, nous brosse en quelques traits le caractère de tous les domaines producteurs de Gigondas, plus encore quelques commentaires de personnalités du vin…

Bref, cet imposant volume fait penser à l’encyclopédie qu’il faut détenir pour réussir à répondre à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’appellation qui enserre les Dentelles de Montmirail.


Gigondas livre 004.JPG


Un défaut?


Faut toujours en trouver un, cela rend l’œuvre plus vraie, plus humaine…

Il pèse aussi lourd qu’une dalle de calcaire jurassique couverte des glyphes du savoir.
Mais recèle moult daguerréotypes en couleur (ils ont mis les moyens !), qui éclairent par leur précision et leur diversité notre compréhension.


Les auteurs?


Oui, il y en a plusieurs, c’est une œuvre chorale, ce qui n’est pas plus mal, les bonnes synergies sont souvent des plus efficaces, chaque intervenants parlant avec facilité de sa spécialité.

Bref, s’il vous reste un espace au sein de votre bibliothèque bachique, n’hésitez, sinon, faites-en. Vu son prix, si vous ne parvenez pas à vous le faire offrir, achetez-le.

 

Bonne lecture!

 

Marc Vanhellemont

00:19 Écrit par In Vino Veritas | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.