10/01/2012

Le Préfet du Lot aime le Cahors Malbec

 

Lors de la traditionnelle cérémonie des voeux, M. Le Préfet du Lot, Bernard Gonzalez, a réservé une place de choix au vin de Cahors et à la stratégie Cahors Malbec, menée ces dernières années par l'Interprofession.
 
Nos confrères de La Dépêche du Lot n'en sont pas revenus: "Le préfet avait choisi décorer le salon rouge de la préfecture aux couleurs du Cahors Malbec, à l’occasion de ses voeux aux forces vives lotoises. Dégustation à la clé. L’Interprofession lui a remis la médaille de grand ambassadeur".

 

Plus surprenant encore: L’initiative est venue du préfet lui-même, comme il l'explique. «Depuis six mois dans le département, je constate et j’ai mesuré les efforts consentis par l’interprofession qui se bat à l’international dans un contexte difficile. J’ai voulu mettre l’interprofession et le vin de Cahors à l’honneur. La viticulture est un élément fédérateur dans le Lot. Elle doit être portée par les forces vives du département. Il en va dans l’interprofession comme dans un peloton cycliste: ceux qui sont devant prennent le vent mais ouvrent la voie pour les autres».

 

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Légende... et réalité des marchés!

 

 

 

Saluons l'engagement d'un représentant de L'Etat en faveur de la viticulture, si rare ces derniers temps dans la France officielle, avec sa règle des 2 H (hygiéniste et hypocrite).

 

Saluons aussi sa clairvoyance. La démarche du Cahors Malbec, qui remet à l'honneur le berceau du Black Wine dans le contexte actuel des marchés internationaux, sans rien lui enlever de sa spécificité, est autrement plus claire que celle qui consiste à vouloir à toute force associer Cahors aux autres vins du Sud Ouest, depuis Irouléguy jusqu'à Gaillac en passant par Madiran, Fronton, Entraygues et Brulhois. Voila des appellations fort respectables, au demeurant, mais avec lesquelles Cahors n'a rien à partager si ce n'est de vagues espoirs de subventions régionales.

 

La promotion commune, c'est bien sur le papier, mais encore faut-il avoir quelque chose à promouvoir en commun.

 

Cahors a son identité, c'est elle qui doit être mise en avant, et l'axe du Malbec lui convient beaucoup mieux qu'un relatif anonymat au sein d'une "mêlée Sud-Ouest".

 

Vanter le Cahors aux clients Américains, Canadiens, Chinois ou Indiens en leur parlant du "Malbec en version originale", voila qui a autrement plus d'impact que de vouloir les initier à la nébuleuse polymorphe des appellations de Guyenne, de Gascogne et des cantons environnants...

 

Quand les politiques, qu'ils soient régionaux ou nationaux, cesseront de penser administratif pour entrer dans l'ère du pratique, la France valorisera mieux ses atouts.

 

Enfin, c'est mon humble avis.

 

Hervé Lalau

Plus d'info: UIVC, +33  5 65 23 82 35

00:00 Écrit par In Vino Veritas dans Sud-Ouest | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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