09/03/2012

La boîte à gants, piège à éthylotests

De notre ami-producteur Luc Charlier (Coule Majou – Roussillon)

 

A partir de juillet 2012, un éthylotest (modèle règlementaire) devra être disponible dans la boîte à gants des véhicules à moteur ... y compris pour les motards. A défaut : 11 € d’amende.

Le texte ne dit pas qu’il faut l’utiliser.

Je suis le premier à défendre l’idée que le seul taux d’alcoolémie tolérable lorsqu’on est au volant est de 0,0 g/l, alors que je suis producteur et TRES amateur de bon vin. Cela ne fait même pas débat. Les rarissimes fois où je prends la route en tant que conducteur après un repas au restaurant, je me suis restreint de manière drastique à table. Pas un seul neurone de ma pauvre petite matière grise ne songe alors à contrôler ce que je sais déjà : je ne suis pas à ZERO d’alcoolémie. Le plus souvent, nous logeons là où nous dînons ... ou bien j’ai un « Bob », souvent une Bobette. Pour ceux qui ne connaissent pas le folklore imagé de la « Sécurité Routière », Bob est celui des convives qui ne boit pas, car il va servir de chauffeur. Pauvre Boris Vian !

 

le-comite-du-doubs-de-la-prevention-routiere-preconise-d-acheter-deux-ethylotests-pour-disposer-en-p.jpg

 

La valeur dissuasive de l’éthylotest dans la boîte à gants est nulle. Il y a fort à parier que – comme pour les vaccins anti-grippaux spécifiques de Mme Bachelot – un ou des fabricants ont graissé la patte d’un décideur pour créer ainsi un marché de plusieurs millions d’exemplaires de ce petit instrument, sans compter les dessous de table pour l’organisme chargé de l’homologation du bidule. La même chose vaut pour les chasubles réfléchissantes et, pire encore, les triangles de signalisation, qui s’envolent dès qu’une fourgonnette passe à proximité.

L’Etat français est une hydre, souvent secondée par les commissions (non élues !) annexes du parlement européen. J’espère qu’on trouvera un nouvel Hercule pour lui couper TOUTES les têtes. Heureusement, celle que la légende antique décrivait comme « intelligente » lui manque. Cela devrait faciliter le ... travail.

10:22 Écrit par In Vino Veritas dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.