29/06/2012

Val d'Orbieu UCCOAR: bientôt une cuvée Meetic

La fusion annoncée entre Val d'Orbieu et UCCOAR ressemble plutôt à l'absorpsion de la deuxième, endettée, par la première, mais ceux qui pensent que la France manque d'acteurs de poids dans le domaine du vin ne feront pas la fine bouche. Pensez donc, 17.000ha de vignes, 1,2 millions d'hectos, 300 millions d'euros de chiffres d'affaires cumulé...

Lors de mon dernier passage à Vinisud, en 2010, j'ai dégusté bon nombre de vins d'UCCOAR et de Val d'Orbieu, qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Mais si le but est de concurrencer Gallo, ou Blue Nun, ou Hardy's, ou Nederburg, alors je dois à la vérité de dire que les vins de ces producteurs-là non plus ne m'ont jamais tellement "excité". Il en faut pour tous les goûts.

Meetic.jpg

Coup de foudre de 150.000 HL

Et pour reprendre une vieille blague éculée (attention, le propos est assez élitiste), ce type de vin, "ce n'est pas pour déguster, c'est pour faire du commerce!"

Bien sûr, il y a une logique économique derrière, des vignerons, ou plutôt, des viticulteurs, qui bien souvent, font de leur mieux. Il faut bien abreuver la France qui a soif, la France pour qui le vin est une boisson avant d'être un plaisir.

Quoi qu'il en soit, le premier-rendez vous s'est bien passé; malgré les problèmes d'argent, on s'est plu; alors on s'est revu, on a flirté; selon toute apparence, le mariage sera vite consommé pour autant que les autorités de la concurrence donnent leur feu vert.

Si tout se passe bien, à la fameuse Cuvée Mythique répondra donc bientôt une Cuvée Meetic.

Hervé Lalau

11:23 Écrit par In Vino Veritas dans Actualité, Humour, IVV Pro, Languedoc | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

bonjour
je prends connaissance de votre commentaire sur le rapprochement uccoar val d'orbieu meprisable a notre egard je suis un des 2500 vignerons associé a cette aventure dont nous sommes fiers
notre engagement au service des millions de consommateurs tous aussi respectables que nous le sommes ne meritent pas de tels commentaires
salutations

Écrit par : castany joel | 04/07/2012

Pas de mépris de ma part pour vous, vignerons. Jamais de la vie.
Mais je n'ai pas apprécié vos vins, je le dis, c'est tout.

Écrit par : Hervé Lalau | 04/07/2012

Pour savoir qui est qui.

M. Joël Castany a été président de Val d'Orbieu, administrateur de Trilles SA son bras commercial négociant en vin, spécialiste de la grande distribution.
Il a aussi été président de la Fédération Régionale de la Coopération Agricole du Languedoc-Roussillon et vice-président du Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union Européenne à Bruxelles.
Ce n'est donc pas seulement un des 2500 vignerons de base de Val d'Orbieu...

Écrit par : Hervé Lalau | 20/08/2013

Les commentaires sont fermés.