21/11/2012

Fête du Millésime du Vin de Bandol

Aff_Millesime_pour WEB l.jpg

Dimanche 2 décembre 2012 de 10 à 17 heures sur le Port de Bandol

Sur le thème : «Les Grandes Heures De L’histoire De France»

Journée unique et festive de rencontre avec les vignerons, la Fête du Millésime du Vin de Bandol vous invite à découvrir le vin issu des dernières vendanges !

Imaginée en 1982 par quelques vignerons passionnés pour partager en toute convivialité le secret du Bandol, de son terroir et de son cépage-roi, le Mourvèdre, la Fête du Millésime est devenue, chaque premier dimanche de décembre, le rendez-vous privilégié de tous les amis de l’Appellation.

C’est sur le port de Bandol, d’où jadis s’embarquaient les précieuses barriques de chêne marquées du B de l’Appellation, que les vignerons accueilleront la troupe enthousiaste de plusieurs milliers d’amateurs éclairés pour la 31 ème édition de la Fête du Vin de Bandol.

Au gré de leur fantaisie et au fil des stands décorés chacun sur le thème de l’année, consommateurs et professionnels du vin et de la gastronomie pourront juger et comparer les tendances du dernier millésime avec toutes les nuances que lui confère la diversité des terroirs et des savoir-faire. Des tendances qui devront se confirmer pour les blancs et les rosés après 6 mois d’élevage, et pour les rouges, après un vieillissement dans le bois de 18 mois minimum.

La Fête se déroulera tout au long du port de Bandol, dos à la Grande Bleue et face à la ville, jadis cité des tonneliers. Bandol fera défiler le temps entre Phéhistoire et Siècle des Lumières. Le port de Bandol se fera évocation de la Grande Histoire mais aussi des petites qui la composent… L’homme de Cromagnon fera sa réapparition, sans se laisser voler la vedette par les Mousquetaires ; Louis XIV et ses régiments en découdront avec les grognards d’Empire. La Cour du Roi Soleil prendra ses quartiers d’hiver à Bandol après l’invasion des soldats en armure tout droit issus du Moyen Age. Aux salves de canons, la Renaissance répondra par un déploiement de raffinement artistique et de foisonnement intellectuel.

 

Toutes les facettes de la fête…

Place à la Fête le 2 décembre à 10 heures pour la bénédiction du vin

et des gens du vin, l’inauguration de la fête et l’ouverture des barriques à la dégustation. Puis…

Le Salon des Millésimes

Espace de dégustation privilégié pour découvrir et apprécier en toute sérénité des millésimes plus anciens, le Salon des Millésimes sera animé par les professionnels de la Sommellerie venus amicalement des Associations de Marseille, Nice et Europe.

Dans les Salons de la Société Nautique - ouverture de 10 à 16 heures-droit d’accès : 4,50 euros par personne déjà munie de son verre à dégustation en échange d’un carnet de dégustation.

www.vinsdebandol.com   

08:31 Écrit par In Vino Veritas dans Provence | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.