29/07/2013

Adieu Monsieur Xavier Gardinier

 

sans-titre.png

 

Le Groupe Gardinier annonce le décès de Monsieur Xavier Gardinier survenu le 25 juillet dernier à l’âge de 82 ans.
Jeune Docteur en Droit, il commençe sa carrière comme avocat au barreau de Paris. Il rejoint très vite l’entreprise créée par son père Lucien, les Engrais GARDINIER, qu’il développe avec ses frères pour en faire au milieu des années 70 une multinationale franco américaine. La profonde restructuration de la profession des engrais les conduit à céder cette activité pour se reconvertir dans le champagne.
Ils acquièrent alors les champagnes Lanson en 1975 puis Pommery en 1979. Pressentant l’évolution capitalistique du secteur, Xavier Gardinier cède cette activité en 1984 au Groupe Danone. La passion du vin ne le quitte plus, ni celle de la gastronomie. Il achète le Château Phélan Ségur (Saint Estèphe) en 1985 puis Le Domaine Les Crayères (Relais et Châteaux à Reims) en 2001 tout en constituant une vaste orangeraie en Floride (USA). Ses fils Thierry, Stéphane et Laurent qui ont travaillé à ses côtés ont ensuite acquis la Maison Taillevent en 2011.
Xavier Gardinier était un homme de passion, ne faisant jamais de compromis avec ce qui l’animait : produire le meilleur au plus proche de la nature. Homme de culture et de goût, il aimait la musique, la vitesse et les voyages, se passionnant pour l’histoire et les sciences politiques. Sa nature le portait à écouter les autres, ce qu’il mit à profit comme chef d’entreprise, accordant à la dimension sociale de son action une place essentielle.
Xavier Gardinier était marié, père de 3 enfants et officier de la Légion d’honneur.
Ses obsèques seront célébrées le mercredi 31 juillet à 11h en l’église Saint Pierre de Neuilly sur Seine.

 

09:37 Écrit par In Vino Veritas dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.