28/03/2014

La campagne internationale Feeding the 5000, le 1er avril à Bruxelles

tumblr_inline_n2r8sbqc9J1r6vqu3.jpg
Slow Food participe à l'événement contre le gaspillage alimentaire

Le 1er avril, la campagne mondiale contre le gaspillage alimentaire, appelée aussi en France Le Banquet des 5000, organise un événement public à Bruxelles. Celui-ci a lieu de 12h à 16h au Marché Aux Herbes (Grasmarkt), et souhaite mettre en avant le scandale du gaspillage alimentaire à l'échelle mondiale, ainsi que les solutions disponibles, tout en préparant un délicieux déjeuner entièrement constitué de produits frais ayant échappé de peu à la poubelle. Le déjeuner sera servi à plus de 5000 personnes, et ce gratuitement. Plusieurs organisations (EU FUSIONS, 11.11.11, Oxfam, Slow Food, Slow Food Youth Network Brussels, Disco Soupe, Brussels Social Groceries Flanders, Velt, Green Up Film Festival, CRIOC, la Fédération Belge des Banques Alimentaires et KOMISIE), pour lesquelles le gaspillage alimentaire est aussi une préoccupation majeure, participeront en qualité de partenaires.

Slow Food et le Réseau Jeunes de Slow Food à Bruxelles mettra en place une exposition appelée "When you shop, use your brain!" (Pendant vos courses, utilisez votre tête !) et une activité sensorielle pédagogique "Découvrir les origines du goût" montrant dans quelle mesure consommer avec tous ses sens peut permettre de mieux les apprécier les aliments et ainsi changer les habitudes de consommation et les attitudes envers le gaspillage. Philippe Renoux, le chef Terra Madre du restaurant Orphyse Chaussette, accueillera une démonstration culinaire sur les moyens d'éviter le gaspillage. De plus, l'organisation Disco Soupe organisera une "Disco Salade" en servant des salades élaborées avec des centaines de kilos de fruits et de légumes excédentaires. Ces événements contre le gaspillage alimentaire montrent bien la quantité de produits de qualité, nourrissants et goûteux, gâchés chaque jour. Ce gaspillage est la simple résultante d'une idée trop répandue, chez les consommateurs comme au sein des entreprises, selon laquelle les fruits et légumes doivent être physiquement parfaits et atteindre des tailles et des formes standardisées.

L'événement du 1er avril est une excellente occasion pour informer les citoyens sur les quantités dramatiques d'aliments gaspillés chaque jour dans le monde entier mais aussi pousser les institutions européennes à prendre des mesures : d'après la FAO, environ un tiers de la production annuelle de nourriture dans le monde destinée à la consommation humaine, soit approximativement 1,3 milliards de tonnes, est perdu ou gâché. Pendant ce temps, plus de 840 millions d'individus dans le monde entier (12% de la population mondiale) souffrent de la faim. À la lumière de ces données, EU Food Sense, le groupe de pilotage du Parlement européen sur l'alimentation durable et Feeding the 5000 organisent la conférence : The Commission’s imminent food policy: Sustainability or standing still? (La future politique alimentaire de la Commission : durabilité ou immobilité ?) le 2 avril de 9h à 11h30 au Parlement européen. L'objectif de la conférence est de convaincre les élus européens et d'aborder les solutions spécifiques pouvant être mises en place, à la fois au niveau de l'Union et au sein des États-membres. L'événement sera ouvert par un discours et des questions/réponses d'Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, suivi de Tristram Stuart, membre de la campagne sur le gaspillage alimentaire ainsi que d'un panel d'experts composé entre autres de représentants de la Commission européenne. Si vous souhaitez vous inscrire à l'événement, merci de réserver votre place avant le 27 mars auprès d'Edward McMillan-Scott, Vice-Président du Parlement européen et membre du Groupe d'alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe : edward.mcmillan-scott@europarl.europa.eu
dossier de presse sur l'événement sera disponible pour le téléchargement : http://feeding5k.org/ 
Pour plus de détails sur Slow Food : http://www.slowfood.com/international/press-dossier
* Feeding the 5000, campagne fondée par l'auteur Tristram Stuart, vise à donner du pouvoir et à enjoindre la communauté mondiale à mettre en place des solutions positives au problème mondial du gaspillage alimentaire. La campagne œuvre avec les gouvernements, les entreprises et la société civile au niveau international pour catalyser un changement dans les attitudes sociétales et les solutions innovantes nécessaires pour stopper le gaspillage alimentaire à l'échelle mondiale. Le Banquet des 5000 est également le nom de l'événement phare de la campagne durant lequel 5000 membres du public reçoivent un délicieux déjeuner gratuit élaboré à base d'ingrédients ayant échappé de justesse à la poubelle. Organisé à deux reprises à Trafalgar Square (en 2009 et 2011), des événements similaires ont depuis eu lieu à l'international, y compris à Paris, Amsterdam et Dublin, et seront dupliqués dans le monde entier.
** Slow Food est une organisation mondiale envisageant un monde dans lequel tous les hommes ont accès et peuvent jouir d’une nourriture bonne pour eux. Slow Food a été fondée en 1989, en tant qu’association à but non lucratif financée par ses membres, dans le but de contrer la croissance des fast food et d’une vie trop rapide, la disparition des traditions alimentaires locales et d’encourager les gens à savoir ce qu’ils mangent, d’où leur nourriture vient et quel goût elle a. Slow Food implique des millions d'individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste. Y figurent des chefs, des jeunes, des activistes, des agriculteurs, des pêcheurs, des experts et des universitaires de plus de 150 pays ; c'est un réseau de plus de 100 000 membres ayant rejoint 1500 Conviviums –nos antennes locales- dans le monde entier, contribuant au mouvement par leurs cotisations, ainsi que par les événements et les campagnes qu'ils organisent ; et un réseau de 2000 communautés de la nourriture Terra Madre pratiquant une production écologique et à petite échelle d’aliments de qualité dans le monde entier.

07:48 Écrit par In Vino Veritas dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Très bonne initiative qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire qui est malheureusement encore bien trop présent!

Écrit par : http://www.saveursandco.com/ | 08/08/2014

Les commentaires sont fermés.