02/01/2015
Beethoven was here - me too
C'est un joli heuriger d'Heiligenstadt, du nom de Mayer am Pfarrplatz. Un de ceux qui ont hébergé le grand Beethoven.Le compositeur était venu prendre... les eaux sur les conseils de son médecin. Mais il n'en dédaignait pas les vins. D'ailleurs, si vous y passez, vous pourrez toujours en boire. Bon, pas le même millésime, bien sûr; mais le même type de vin.
Beethoven was here
En effet, ici, le vignoble est en grande partie complanté, et n'a guère changé depuis 1802 - même le phylloxéra n'a pas détourné les Viennois de leur vieux système, alias "Gemischter Satz" (qui possède d'ailleurs depuis peu sa propre DAC).
Alors buvons à la santé de Ludwig!
Mayer am Pfarrplatz, le Heuriger
Vous avez dit “ Heuriger”?
Le Heuriger est une spécificité autrichienne datant de... Joseph II. Il donne le droit à un vigneron d'ouvrir une taverne où il pourra écouler sa propre production uniquement, et proposer une petite restauration.
A l'origine, n'y était servi que le vin de la dernière récolte, d'où son nom (heuer veut dire "cette année")
On en trouve à Vienne (où une association les réunit, "Der Wiener Heurige"), mais aussi ailleurs dans le vignoble autrichien, et même dans le Sud de l'Allemagne.
On a assisté ces dernières années à une diminution du nombre de Heurigen à Vienne, ce qui, selon les exploitants eux-mêmes, est une bonne chose, car le niveau des vins et des prestations s'est amélioré. On peut parler de professionnalisation.
A en juger par celui de Mayer am Pfarrplatz, la tendance se vérifie; l'établissement combinant de vins très expressifs, et un établissement accueillant, apte à satisfaire l'habitué comme le touriste d'un jour en quête de "viennoiserie".
La maison propose deux gammes, le Rotes Haus et Mayer am Pfarrplatz proprement dit.
Mayer am Pfarrplatz, les vignes (Vienne est au fond)
Nussberg et Schenkenberg
Nussberg (la colline aux noix) est un toponyme très courant en Autriche, je l'ai rencontré dans de nombreux vignobles. A Vienne, il s'agit d'une colline de quelque 330 m d'altitude, aux fortes pentes, et située, comme de juste, dans le village de Nussdorf, au Nord de la ville. Heilingenstadt et Nussdorf, qui sont voisins, sont aujourd'hui englobé dans le 19ème district de Vienne (Döbling). Par beau temps, on y jouit d'une vue imprenable sur la capitale autrichienne
Chez Mayer am Pfarrplatz, les vins issus de ces sols calcaires bénéficient en général d'un surcroit de concentration. L'ensoleillement est optimisé par l'exposition en coteau escarpé, les rendements sont assez faibles. Ce climat réputé convient très bien au riesling.
Le Schenkenberg (345m) est une autre colline, à l'Ouest du Nussberg, toujours sur le 19ème district. Le sous-sol superpose schistes et grès, la surface étant plutôt composée de graviers. Il convient bien au Grüner Veltliner.
Une tradition toujours bien vivante, le vin de complantation
Gemischter Satz DAC Mayer am Pfarrplatz Nussberg 2013
Riesling, Grüner Veltliner et Rotgipfler Zierfandler, principalement, dans des proportions inconnues.
Pomme jaune, poire bien mûre, bouche bien concentrée, avec une texture presque crayeuse en filigrane; joli mariage de gras et d'épices (poivre, cannelle); salinité en finale.
Wiener Gemischter Satz DAC Rotes Haus 2013
Nez marqué par l'ananas, bouche enlevée, avec des notes de quinquina, belle ampleur (l'effet du passage sur lies?) et une finale élégante, florale.
Wiener Gemischter Satz DAC Nussberg Rotes Haus 2012
Le même que le précédent, ou presque, mais un an plus vieux, et passé en barriques de 300 litres.
C'est très élégant, toujours fruité (coing, pomme mûre), mais plus rond, plus crémeux en bouche.
Grüner Veltliner Mayer am Pfarrplatz Schenkenberg 2013
Nez complexe alliant le poivre noir, la pomme granny et le tabac; bouche expressive, vive, mais pas mordante. La finale est assez longue, sur les fleurs blanches, la pêche de vigne. Un vrai vin de Heuriger, un vin qui donne soif.
Riesling Mayer am Pfarrplatz Nussberg 2013
Une parcelle dans la parcelle, uniquement plantée de Riesling.
Citron, abricot et cannelle au nez, avec de belles notes surmûries; la bouche est très droite, mais on perçoit du gras sous le tranchant de l'acidité; subtiles notes de pétrole en finale. Complexe, superbe. Solaire.
Vous l'avez compris: si vous voulez concilier tourisme, culture et vin, voila une bonne adresse. En plus, on peut y venir facilement du centre de Vienne, en transports en commun. Une idée de week-end en famille ou à deux?
Plus d'info: Mayer am Pfarrplatz
Hervé Lalau
15:21 Écrit par In Vino Veritas dans Autriche, Oenotourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |